L’EAU POUR L’ABLUTION
L'eau se divise en 3 catégories:
- l'eau pure (Tahoûr) en elle-même et qui purifie des impuretés du corps,
- l'eau propre (Tâhir), mais non purifiante
- l'eau impure (najis)
A noter que Shaykh ibn Baz a été interrogé sur la division de l'eau, et il a répondu qu'elle se divise en deux, une eau purifiante et une eau non purifiante, ensuite il expliqua que dans l'eau non purifiante, il y avait une eau impure et une eau pure mais qui ne purifie pas (voir ses fatawas dans le premier vol concernant la salat)
I / L'EAU PURE ET PURIFIANTEL'eau pure et purifiante regroupe 9 types d'eau qui sont:
1 - L'eau de pluie :Allah a dit: §
Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante. § (S.25 / v.48)
sheykh Sa'dy a dit :
« Une eau qui purifie du hadath (ce qui demande les ablutions), du khabath (impureté qui se trouve sur le corps, ex : bave de chien), du ghish (allahou a'lam) et des saletés. »(Attaysir: 634)
Allah a dit : §
et du ciel, Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier § (S.8 / v.11)
Ibn Kathir a dit :
« Du hadath mineur ou majeur. »(tafsiroul qoranil 'adhim 2/799)
sheykh Sa'dy a dit :
« Afin de vous purifier du hadath et du khabath. » (attaysir: 325)
2 - Ce qui est à la base de l'eau :D' après Abou Hourayrah -qu'Allah l'agrée- le prophète (sallalahou ‘alayhi wa salem) tenait un silence entre takbiratoul ihram (dire Allahou akbar en commençant la prière) et la récitation lors de la salat. Il lui dit :
« Ya rassoul Allah, que ma mère et mon père soient sacrifiés pour toi, que dis-tu pendant ton silence entre le takbir et la récitation? » Il répondit :
« Allahouma, éloigne de moi mes péchés comme Tu as éloigné l'orient de l'occident. Allahouma, purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté.
Allahouma, purifie-moi de mes péchés avec de la neige, de l'eau et de la grêle. »(Al Boukhary 744; Muslim 598; Abou Dawoud 781; Nasa iy 894; Ibn Madjah 812 Al irwa 8; Al Mishkah 813)
3- L'eau des sources et des rivières :Allah a dit : §
Ne vois tu pas qu' Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis il l'achemine vers des sources dans la terre § (S.39 / v.21)
On voit à travers ce verset qu' Allah nous a permis de nous purifier au moyen des eaux de sources, car, comme le montre le verset, c'est une eau qui descend du ciel (c-à-d de la pluie, et on a pu voir plus haut que l' eau de pluie est pure et purifiante).
-qu' Allah l' agréé- a dit :
« Il n' y a pas une eau sur terre sans qu' elle ne soit descendue du ciel. » (tafsiroul qoranil 'adhim 4/1614)
4- L'eau de mer :D' après Abou Hourayrah -qu' Allah l'agrée- le prophète fut interrogé par un homme :
« Ya rassoul Allah, nous sommes des personnes qui voyageons beaucoup en bateau, en ne prenant avec nous que peu d'eau, et si nous faisons el woudou avec, il ne nous en restera plus (pour boire ...), pouvons nous faire el woudou avec l'eau de mer ? » Il répondit :
« Son eau est pure et ce qui est mort à l'intérieur est halal. »(Abou Dawoud 83; Tirmidhy 69, Nasa iy 59/331, Ibn Madjah 392; Malik 43; Shafi'y 1; Ahmed 7232; Ibn Hibban 119; Al Bayhaqy 173, Al Irwa 9, Al Mishkah 479; Sahiha 480; Sahihoul jami' 7048)
Ibnoul Moulqin a dit :
« Ce hadith est d' une grande importance, un fondement parmi les fondements de la purification. Il regroupe plusieurs lois et règles importantes. » (Neyloul awtar 1/23 ; 'Awnoul ma'boud 1/126)
L'imam Âbady a dit :
« L'eau de mer et pure et purifiante. »('Awnoul ma'boud 1/126)
L'imam Tirmidhy a dit :
« Ceci est la parole de la majorité des savants du fiqh (jurisprudence) parmi les compagnons du prophète comme Abou Bakr, Omar et Ibn 'Abbas -qu' Allah les agrées- ils ne voyaient pas de mal avec l'eau de mer. » (Sahihou tirmidhy 1/55)
5- L'eau de Zam Zam :Ali -qu' Allah l'agrée- fut appelé par le prophète afin qu' il lui ramène un seau d'eau de zam zam. C' est ce qu' il fit, puis il en bu et fit el woudou avec.
Il y a à ce sujet une fatwa de shaykh Ibn Baz dans laquelle il a été questionné sur le légitimité de se nettoyer les parties avec l'eau de zam zam. Il répondit qu'il n ' y avait pas de mal à se nettoyer avec du fait qu' il n ' y aucun dalil qui l' interdit..(Al Irwa 13, Tamamoul minah 46)
6- L' eau pure dont soit la couleur, l' odeur ou le goût a changé à cause de sa stabilité (c-a-d du fait qu'elle soit resté longtemps au même endroit) ou bien qu' elle a été mélangé a quelque chose de pur comme du savon... :El Badawy a dit :
« Et l'eau reste purifiante, même mélangée à quelque chose de pur, tant qu'on la nomme encore de l'eau. » (Al Wadjiz 23)
Et ce, d'après la parole du Prophète (sallalahou ‘alayhi wa salem) adressée aux femmes qui lavaient le corps de sa fille décédée :
" Lavez-la 3 fois ou 5 fois ou plus si vous le désirez, avec de l'eau et du lotus. Au dernier lavage ajoutez du camphre ou un peu de camphre. "(Al Boukhary 1253, Muslim 939, Abou Dawoud 3142, Tirmidhy 990, Nasa iy 1880, Ibn Madjah 1480, Malik 518 Al Irwa 129, Al Michkah1634, Ahkamoul jana iz 48)
L'imam Nawawy (rahimahoAllah) a dit :
« Ceci est une preuve que l'utilisation du lotus dans le lavage du mort est préférable (moustahab). » (Sharh Muslim 4/2608)
D' aprés Oum Hani -qu' Allah l' agréee- le prophète (sallalahou ‘alayhi wa salem) et Maymouna -qu' Allah l' agréee- se lavaient ensemble dans un seul récipient, dans lequel on trouvait des traces de pâte. (Nasa iy 240; Ibn Madjah 384; Al Michkah 485; Al irwa)
Ibn Hazm a dit :
« Toute eau qui a été mélangée à quelque chose de pure est permise, tant que l'eau apparait plus que la couleur, le goût ou l'odeur qui s'est mélangé avec, et tant que l'on appelle encore cela de l'eau. » (Al mahallah, mas Alah 147)
7- L ' eau à laquelle s' est mélangée une impureté sans que le gout ni l' odeur ni la couler de l' eau ne change:D' après Abou Sai'd Al khoudry -qu' Allah l'agrée- le prophète (sallalahou ‘alayhi wa salem) fut interrogé sur le puit de bouda 'a, dans lequel sont jetés viande de chien, sang des menstrues, et d'autres saletés. Il répondit :
« L'eau est pure rien ne la souille. » (Abou Dawoud 67, Tirmidhy 66; Nasaiy: 325; Ahmed; Ibn Hibban 116, Al Irwa 14; Al Michkah 478; Sahihoul jami' 1925)
L'imam Shawkany a dit :
« Ce hadith montre que lorsque que quelque chose d'impure est mélangé à de l'eau de petite ou de grande quantité, rien ne la souille. Par contre le consensus des oulémas (el ijma') est d accord pour dire que si l' eau est mélangé a quelque chose d'impure et que soit le goût, l' odeur ou la couleur change, il ne nous est plus permis de faire la purification avec. » (Neyloul awtar:1/37)
D'après Ibn Omar -qu' Allah les agrées- le messager (sallalahou ‘alayhi wa salem) a dit :
« Lorsque l'eau atteint 2 qoullah, rien ne la souille. »(Abou Dawoud64; Tirmidhy 67, Nasa iy 52, Ibn Madjah 523; Shafi'y 2; Ibn Hibban 118; Al Bayhaqy 174, Al Irwa 23; Al Michkah 477)
L'imam Tirmidhy a dit :
« Ceci est la parole de Shafi'y, Ahmed et Ishaq. Quand l'eau a atteint 2 qoullah, rien ne la souille tant que sa couleur, son odeur ou son goût n'a pas changé. »Zuhry a dit :
« Il n’y a pas de mal à faire el woudou avec de l' eau dont ni le goût, ni l' odeur ni la couleur ont changé. »
8- L'eau utilisée:Les ahadith à ce sujet son nombreux mais je vais simplement rappeler un des miracles de notre prophète lorsque jaillirent de ses doigts de l' eau avec laquelle les sahaba -qu' Allah les agrées- ont pu faire el woudou. (Al Boukhary: 187 et voir les autres ahadith dans le même chapitre.)
rahimoAllah: a dit :
« Ceci est une preuve sur la purification de l'eau déjà utilisée. » (fathoul bary: 2/391)
Et on a interrogé Ibn Taymiyya sur l'eau dans laquelle quelqu'un a trempé ses mains, s'il était permis de l'utilisée. Il a répondu :
« L’eau ne se souille pas de cette façon, et il est permis de l'utiliser d'après la majorité des oulémas. » (fatawa ibn Taymiyya 21/46)
9- L'eau chaude:Il est rapporté que Omar -qu' Allah l'agrée- se faisait chauffer de l'eau dans un récipient puis se nettoyer avec. (Al Bayhaqy 178; Daraqotny, Al Irwa 178)
Quant au hadith :
« Ne vous lavez pas avec de l'eau réchauffé par le soleil car ça donne la lèpre. »hadith mawdou'!!! (Al Irwa 180 et Al Mishkah 489)